Publicités

© Archives familiales Marc Bloch

France Télévisions propose une programmation spéciale pour l’entrée au Panthéon de Marc Bloch ce mardi soir.

Le 23 juin 2026, 82 ans après son assassinat par la Gestapo en 1944, l’historien et résistant Marc Bloch entrera au Panthéon accompagné de son épouse Simonne Bloch, née Vidal.

Décidée par le président de la République, cette panthéonisation honore « l’œuvre, l’enseignement et le courage » d’un éminent savant qui a renouvelé en profondeur l’historiographie française et fut aussi un grand résistant qui a donné sa vie pour que la France redevienne libre.

La rédaction de France Télévisions se mobilise et propose une émission spéciale en direct et en prime time sur France 2 et france.tv présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq avec des invités en plateaux.

Reportages, témoignages, archives et duplex avec des envoyés spéciaux de la rédaction pour revenir sur le parcours de Marc Bloch. 

L’émission fera suite au JT de 20h présenté par Léa Salamé, dont la dernière partie sera consacrée au célèbre historien.

La cérémonie sera suivie à 22h15 du documentaire inédit « Marc Bloch, au nom de la France » écrit et réalisé par Hugues Nancy et raconté par Manon Azem et Eric Caravaca.

« Marc Bloch, au nom de la France » est le récit de l’incroyable destin de l’un des plus grands historiens français, reconnu dans le monde entier et qui a combattu avec courage lors des deux guerres mondiales. Un républicain acharné, stigmatisé pour ses origines juives, puis lâchement assassiné par les nazis en juin 1944 parce que résistant, et dont les ouvrages ont révolutionné l’étude et la compréhension de notre Histoire.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez nous

Designed with WordPress

En savoir plus sur Newstele

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture